Aston Villa – Newcastle (4-1) : Les Tops et Flops de ce choc de la 33ème journée de Premier League
Aston Villa – Newcastle (4-1) : Les Tops et Flops de ce choc de la 33ème journée de Premier League
- Aston Villa sort d’un succès contre le PSG en Ligue des Champions (3-2)
- Newcastle a terrassé Crystal Palace en championnat (5-0)
- Les deux équipes visent une place en C1 la saison prochaine
Par Quentin Gesp | 8:26 PM GMT+2
Après être passé proche de l’exploit contre le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions (3-2, 5-4 au cumul), Aston Villa retrouvait ce samedi la Premier League, contre un concurrent direct au Top 5, Newcastle United.
Qui pour se qualifier en Ligue des Champions en Premier League ? Alors que les deux premières places sont promises à Liverpool et Arsenal, de nombreux clubs espèrent une qualification en C1. Nottingham Forest, Newcastle, Chelsea, Manchester City et Aston Villa se tiennent en quelques points et visent un Top 5. Ce samedi, Aston Villa recevait Newcastle dans un choc du très haut de tableau, qui a tourné en faveur des locaux (4-1).
Les compositions d’Aston Villa – Newcastle United
La composition d’Aston Villa (4-4-2)
Martinez – Cash, Konsa, Mings, Maatsen – Kamara, Tielemans – Asensio, McGinn (cap.), Rogers – Watkins.
Entraîneur : Unai Emery
Today's lineup — UP THE VILLAAA 🗣️ #AVLNEW pic.twitter.com/tfQHYxcwJJ
— Aston Villa (@AVFCOfficial) April 19, 2025
La composition de Newcastle United (4-3-3)
Pope – Livramento, Burn, Schär, Trippier – Joelinton, Guimaraes (cap.), Tonali – Barnes, Isak, Murphy.
Entraîneur : Jason Tindall (Eddie Howe étant hospitalisé)
An unchanged XI once again. 💪 pic.twitter.com/M5ltOqaFB5
— Newcastle United (@NUFC) April 19, 2025
Les arbitres d’Aston Villa – Newcastle United
La rencontre entre Aston Villa et Newcastle United a été arbitrée par Jarred Gillett. Lee Betts et Sian Massey-Ellis étaient ses deux assesseurs chargés de la touche, alors que Michael Salisbury était en charge de la VAR ce samedi.
Score à la pause : Aston Villa 1-1 Newcastle United
Les xG à la pause : Aston Villa 1.04 – 0.59 Newcastle United
Score final : Aston Villa 4-1 Newcastle United
Les xG au coup de sifflet final : Aston Villa 2.20 – 1.02 Newcastle United
Les Tops d’Aston Villa – Newcastle United
1. McGinn sur sa lancée
Déjà très en vue contre le Paris Saint-Germain mardi dernier en Ligue des Champions (3-2), John McGinn a récidivé ce samedi. Encore irréprochable dans l’engagement, il a aussi été très précieux en transitions. Par ses qualités athlétiques, il a régulièrement trouvé les espaces dans le dos du milieu de terrain des Magpies. Par son positionnement, sa détermination et sa débauche d’énergie intense, l’Ecossais a encore apporté énormément – et gêné Dan Burn. Il oblige Pope à un arrêt réflexe (61e) après être parti seul dans la profondeur. Il a été ovationné par Villa Park à sa sortie (72e).
2. L’entame parfaite des Villans
35 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu aux hommes d’Unai Emery pour trouver le chemin des filets. Une entame éclair qui donnait le ton de cette fin de saison des Villans. Invaincus depuis 18 matchs toutes compétitions confondues à Villa Park, les locaux avaient à coeur de s’appuyer une nouvelle fois sur leur forteresse pour décrocher un résultat important dans leur quête de Ligue des Champions. Portés par l’euphorie de cette quête, les hommes d’Unai Emery ont imposé une intensité forte d’entrée, à l’image de ce duel à l’épaule musclé remporté par Youri Tielemans, pour lancer Watkins une première fois. Au pressing, Ollie Watkins obligeait Sandro Tonali à une relance hasardeuse, récupérée tout de suite par Villa. La suite se finira par une récupération aux 30 mètres, puis une frappe de Watkins, contrée mais finissant sa course dans le but de Nick Pope (1-0, 1ère).
3. Watkins dans un bon jour
Désespéré de reprendre sa place à la pointe de l’attaque des Villans depuis son retour de blessure, Ollie Watkins a été très en vue de samedi. Très remuant, le buteur anglais s’est démené dès les premières secondes. Ses appels tranchants dans la profondeur ont fait mouche après une poignée de seconde, et ont eu un impact énorme sur la suite de la rencontre. Profitant de sa vitesse, il a mis à mal la paire Schär – Burn. Il touche une fois la barre (5e) d’une frappe forte, puis le poteau (27e), après une tête à bout portant. Précieux dans le duel aérien, il a aussi été important en phases de transitions rapides. Le milieu de terrain des Magpies aspiré proche de la surface des Villans, il a bénéficié de quelques espaces sur six mètres, profitant de la précision au pied de Martinez et de Mings notamment.
4. La bonne étoile de Schär
Déjà buteur mercredi dernier contre Crystal Palace (5-0), Fabian Schär semble s’être mué en serial buteur cette semaine. D’une tête à bout portant, il est venu tromper Emiliano Martinez entre ses jambes (1-1, 18e). Un but important, alors que les Magpies semblaient subir dans cette entame de match. Un but qui aurait bien pu ne jamais venir du défenseur suisse, passé proche de l’expulsion après un ceinturage plus que limite sur un départ dans la profondeur de Watkins (13e). Seulement averti alors qu’il était en position de dernier défenseur, il est passé proche de la correctionnelle et a bénéficié de la trajectoire du ballon, qui semblait échapper à l’avant- centre anglais. Dans la foulée, il a subi les assauts répétés d’Ollie Watkins, à l’image de ce contact litigieux dans la surface de réparation (45e), non sanctionné.
5. Le modèle d’attaque placée des Villans
Dans un match où ils ne semblaient pas réussir à reprendre l’avantage, les Villans ont trouvé la faille dans la dernière demi-heure, faisant rugir Villa Park. Un but parti d’une action folle, en quatre passes. En l’absence de pressing, Emiliano Martinez sortait au devant de sa surface, avant d’adresser une merveille de ballon lobé vers Morgan Rogers, libre de tout marquage. Le jeune anglais donnait à Asensio devant lui, qui trouvait Watkins sur sa gauche. Le buteur alertait ensuite Ian Maatsen dans la profondeur. Le latéral néerlandais, plein de jus ce samedi, allait au devant de Nick Pope et frappait d’un tir croisé à la précision redoutable. Un modèle du genre pour reprendre l’avantage.
Les Flops d’Aston Villa – Newcastle United
6. Une attaque inexistante
Brillant tout au long de la saison, Jacob Murphy a eu du mal à se faire sa place contre Aston Villa. Réduit à des courses dans la profondeur, il n’a pas eu l’impact qui est le sien à l’accoutumée. Un dénominateur commun avec ses partenaires d’attaque, Alexander Isak étant fantomatique face à la défense des Villans, bien regroupée et jamais réellement mise en danger. Du trio, ce sera finalement Harvey Barnes qui s’en sera le mieux sorti, avec sa merveille de ballon pour le but de Fabian Schär. Insuffisant comte tenu des qualités offensives des Magpies.
7. Newcastle manque le coche
Une occasion en or de creuser l’écart partie en fumée. Malgré son entame manquée, Newcastle était quelque peu heureux de revenir à 1-1 à la pause. Mais en n’affichant pas la même envie, la même détermination, et en n’imposant pas la même puissance physique que contre Crystal Palace (5-0) et aux autres adversaires qui ont croisé sa route récemment, Newcastle a explosé en vol à Villa Park. Jamais réellement acteur de cet rencontre, le club du Nord de l’Angleterre a courru, énormément, au point de tirer régulièrement la langue. Cette lourde défaite remet la pression sur Newcastle dans la course à la Ligue des Champions, alors qu’il avait l’occasion de s’échapper quasi-définitivement dans le Top 5. Avec cette victoire, Villa (57pts) est revenu à deux longueurs de Newcastle (59pts).
RETROUVEZ LES DERNIÈRES ACTUS AUTOUR DE LA PREMIER LEAGUE, LES RUMEURS DE TRANSFERTS ET LES DERNIÈRES NEWS
feed