koralive-google-play koralive-app-store

Arsenal – PSG : Pourquoi Désiré Doué incarne les progrès parisiens depuis la défaite à l’Emirates en phase de ligue

0

Arsenal – PSG : Pourquoi Désiré Doué incarne les progrès parisiens depuis la défaite à l’Emirates en phase de ligue

  • En octobre dernier, Arsenal avait battu le PSG en phase de ligue (2-0)
  • Désiré Doué avait démarré cette rencontre de Ligue des Champions comme titulaire
  • Timide à l’Emirates, Doué a changé de visage depuis ce match. Comme le PSG
Désiré Doué – PSG / Visionhaus/GettyImages
facebooktwitterreddit

Depuis la défaite du Paris Saint-Germain face à Arsenal en phase de ligue de la Ligue des Champions (2-0), l’équipe de Luis Enrique a énormément progressé, indéniablement. Désiré Doué, qui était titulaire à l’Emirates, aussi.

1er octobre dernier. C’est un Paris Saint-Germain challenger et douteux qui se présente à l’Emirates Stadium, lors de la 2ème journée de Ligue des Champions face à Arsenal (2-0). Sans Ousmane Dembélé, sanctionné par Luis Enrique, Désiré Doué connait sa toute première titularisation en C1, aligné sur le côté droit de l’attaque des Rouge et Bleu. Pas grand chose à retenir de ses 64 minutes sur le terrain, ni de la défaite parisienne. Mais mardi soir, il pourra prendre sa revanche dans le stade londonien. Comme son équipe.

Car depuis, Désiré Doué est en progrès constant. Luis Enrique, souvent interrogé sur son jeune joueur, a toujours souligné l’état d’esprit irréprochable d’un joueur recruté pour près de 60M€, parfois critiqué en début de saison. “Désiré a une grande capacité. Je suis très content de lui. Il est très bien physiquement, techniquement, et dans la mentalité” déclarait l’Espagnol mi-octobre, après une victoire parisienne face à Strasbourg (4-2). Derrière son profil de joueur dribbleur et provocateur se cache un bosseur compétitif. Julien Stéphan, qui a eu Doué sous ses ordres à Rennes l’an dernier, nous explique comme le joueur travaille au quotidien.

“C’est un très grand professionnel, nous lance Stéphan. Doué à de grosses capacités de travail, que ça soit avant les entraînements pour se préparer, pour faire des pré-échauffements, pour être prêt dans les séances, et après aussi, pour faire ses soins, pour faire sa récupération. Il est aussi très à cheval sur le sommeil, sur la nutrition. C’est un grand professionnel déjà, à 19 ans, qui a tout compris du métier de footballeur et de joueur de haut niveau. Tout est bien aligné entre ses ambitions et ce qu’il met en place au quotidien pour y arriver.”

Julien Stephan
J. Stéphan – Ancien entraineur du Stade Rennais / Francesco Scaccianoce/GettyImages

La polyvalence, grand atout de Désiré Doué

Si Désiré Doué incarne, en quelques sortes, l’idée de jeu de Luis Enrique à Paris, c’est parce que le tacticien espagnol réclame des joueurs polyvalent, et que le Français peut jouer à plusieurs postes. Cette saison, il a occupé tous les fronts de l’attaque du PSG, et a même parfois démarré en tant que milieu de terrain, comme face au LOSC début mars (4-1, il avait été buteur). Un poste auquel il pourrait s’imposer, selon Julien Stéphan.

Il sait tout faire, avec le ballon et sans le ballon. C’est pour ça qu’il est autant polyvalent. Je pense qu’à terme, c’est un joueur qui, à mon avis, se stabilisera peut-être à l’intérieur du jeu en numéro 8-10. Je le vois plus à ce poste-là.” nous explique le tacticien français, avant de poursuivre.

“Mais aujourd’hui, il a de telles qualités d’explosivité que le voir sur le côté lui convient aussi très bien. Je crois que cette polyvalence, c’est surtout une force pour lui. Et pour un staff aussi, parce qu’il peut être utilisé dans différentes positions. Il a surtout révélé une intelligence, je dirais, situationnelle très au-dessus de la moyenne parce qu’il est capable de s’adapter à toutes les situations. Comme il est complet physiquement, qu’il est complet techniquement et qu’il est aussi complet tactiquement pour bien comprendre le jeu, ça en fait un joueur déjà très fort.”

Désiré Doué aussi décisif

S’il a tardé à ouvrir son compteur buts avec Paris cette saison, puisque son premier pion a été inscrit le 10 décembre à Salzburg en Ligue des Champions, Désiré Doué est devenu, désormais, l’un des joueurs les plus décisifs de l’équipe. Avec 13 buts marqués, le natif d’Angers est le 4ème meilleur scoreur derrière Dembélé, Barcola et Ramos. Pas un hasard pour Stéphan.

A Paris, Doué évolue avec des très grands joueurs autour de lui, donc ça facilite et ça accélère la progression. Ce qui lui reste encore à travailler, c’est peut-être ses choix dans les 20, 25 dernières mètres. Même si en ce moment, il est très décisif, et il a franchi des cap dans ce domaine là cette saison” déclare l’entraineur de 44 ans.

Le plus important, c’est de performer en marquant ou en faisant marquer“, lançait Désiré Doué lui-même en conférence de presse à la veille du quart de finale aller de l’UEFA Champions League face à Aston Villa. Avec déjà 21 contributions (buts ou passes décisives), il réalisé sa meilleure année au niveau statistique. Et parmi celles-ci, quelques unes ont été cruciales comme le but du titre face à Angers (1-0), ou encore le pénalty de la qualification à Anfield contre Liverpool. Même si celui-ci, il ne comptera pas dans les stats.

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ACTUS AUTOUR DU PSG, LES RUMEURS DE TRANSFERTS ET LES DERNIÈRES NEWS SUR NOTRE CANAL WHATSAPP DÉDIÉ

feed

Page d’accueil/Paris Saint-Germain

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *