koralive-google-play koralive-app-store

PSG – Aston Villa : Donnarumma face à Martinez, poste similaire, profil différent, objectif identique

0

PSG – Aston Villa : Donnarumma face à Martinez, poste similaire, profil différent, objectif identique

  • Ce mercredi, le PSG affronte Aston Villa en quarts de finale de la Ligue des Champions
  • L’occasion de faire une comparaison tactique de Donnarumma et de Martinez
  • C. Lollichon, ancien entraineur des gardiens de Chelsea notamment, nous a éclairé
G. Donnarumma (PSG) vs E. Martinez (Aston Villa) – Getty Images | 90min / G. Donnarumma (PSG) vs E. Martinez (Aston Villa) – Getty Images | 90min
facebooktwitterreddit

L’un des points communs peu souligné du Paris Saint-Germain et d’Aston Villa, c’est qu’on parle beaucoup de leur gardien. Pour des raisons différentes, Gianluigi Donnarumma et Emiliano Martinez font couler de l’encre régulièrement. Alors, en vue de ce quart de finale de la Ligue des Champions, comparons les !

Il est rare, même à notre époque, qu’on accorde autant d’importance à un gardien de but qu’à un attaquant ou un milieu de terrain. Le portier a toujours été un joueur à part dans une équipe de foot. Différent puisqu’il ne se prête pas aux même règlements que les autres acteurs sur le terrain, et parfois, car sa morphologie est aussi tout autre que celle ce ses coéquipiers.

En vue du quart de finale de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et Aston Villa, ce sont deux gardiens de buts familiers qui s’affrontent, à distance. D’un côté, Gianluigi Donnarumma, l’Italien qui protège les cages parisiennes. De l’autre, Emiliano Martinez, connu de la planète entière – pas apprécié pour autant – depuis notamment le sacre de l’Argentine lors de la Coupe du Monde 2022. Deux joueurs au même poste, mais au profil, et à la personnalité, bien différents.

Donnarumma, la taille et les soirées magiques

La dernière fois que Gianluigi Donnarumma a disputé un match de Ligue des Champions avec le PSG, c’était à Anfield, lors de la qualification historique du club de la capitale au terme d’une séance de tirs au but face à Liverpool. Il avait été exceptionnel. “A l’aller, c’était le match d’Alisson. Ce soir, c’était le match de Donnarumma” déclarait Luis Enrique en conférence de presse d’après-match. Le gardien avait été élu homme du match par l’UEFA, héros de la soirée par les supporters parisiens.

Ses grandes qualités, ce sont ses réflexes et son jeu sur sa ligne” nous dit Christophe Lollichon, ancien entraineur des gardiens de Chelsea et actuellement en poste à l’USL Dunkerque. “Il est aussi impressionnant au niveau de sa vitesse de bras. Et comme il fait 1,96m, il prend beaucoup de place dans les buts. Je pense qu’il doit encore progresser, notamment dans sa lecture du jeu. C’est fondamental pour les gardiens, voir le jeu, communiquer, prendre des décisions… Il s’est aussi amélioré dans le jeu au pied, sans doute sous l’influence de Luis Enrique.”

Cette saison, Gianluigi Donnarumma a disputé 32 matchs toutes compétitions confondues, pour 29 buts encaissés et 10 clean-sheet (match sans encaisser de but). Donnarumma, qui a débuté très tôt à l’AC Milan, n’a que 26 ans, rappelons-le. Christophe Lollichon poursuit. “On n’évolue pas dans le football depuis l’âge de 16 ans par hasard. Donnarumma a des qualités. Lors de l’Euro 2021, il a apporté quelques chose de formidable à l’Italie, qui a remporté le trophée. Il doit retrouver ce niveau qui est moins flagrant depuis qu’il est au PSG.”

Gianluigi Donnarumma, Luis Enrique
Real Sociedad v Paris Saint-Germain: Round of 16 Second Leg – UEFA Champions League 2023/24 / Jean Catuffe/GettyImages

Emiliano Martinez, l’insolence assumée

Même si vous ne regardez pas Aston Villa chaque week-end, vous savez qu’Emiliano Martinez est le gardien de cette équipe. Le portier argentin est devenu un joueur important, dont on parle régulièrement, depuis la victoire de l’Albiceleste à la dernière Coupe du Monde. Il y a deux choses qui caractérisent Emiliano Martinez. D’abord, ses arrêts. Ses performances sportives sont impressionnantes et il n’a pas remporté les deux derniers trophées Lev Yashin par hasard. Puis deuxièmement, son comportement. Nombreux sont les épisodes où il a été à l’origine de chambrage voire de provocations qui lui ont crées une certaine réputation dans le monde du football actuel.

Il est comme ça, il chambre, c’est dans sa nature. Il est issu d’une culture argentine et ça marche comme ça chez lui” nous explique C. Lollichon. “Martinez est déterminant dans les grands rendez-vous, mais malheureusement, peut-être heureusement pour lui, il a ce côté chambreur. On a vu ce qu’il a fait contre Mbappé en Coupe du Monde, ou plus récemment sur Raphinha avant Brésil – Argentine. C’est ainsi en Amérique du Sud, mais en Europe, on a du mal à l’accepter, car c’est différent. Il ne faut pas le provoquer parce que sinon, il se sent obligé de répondre.”

Du haut de ses 32 ans, Martinez a atteint son plein potentiel sur le tard – surtout comparé à Donnarumma. Christophe Lollichon nous raconte comment l’Argentin vivait dans l’ombre de Petr Cech à Arsenal avant de rejoindre Villa. “Petr me disait : ‘il a des qualités mais j’essaye de lui faire comprendre qu’il doit se complaire dans son rôle de numéro 2 pour progresser encore plus.’ Je pense que voir Petr tous les jours, avec son sérieux, son professionnalisme et sa cohérence à l’entrainement, ça a déclenché tout ce qui s’est passé par la suite pour Emiliano.

On dit souvent que pour aller loin dans une grande compétition, il faut un bon attaquant et un bon gardien. Paris et Villa peuvent se réjouir d’avoir deux portiers de haut niveau, avant de s’affronter en quarts de finale de la Ligue des Champions. Seulement, il n’y en aura qu’un sur les deux qui disputera les demi-finales de la Champions.

Emiliano Martinez
Aston Villa FC v Club Brugge KV – UEFA Champions League 2024/25 Round of 16 Second Leg / Julian Finney/GettyImages

Tableau de comparaisons entre Gianluigi Donnarumma et Emiliano Martinez

Gianluigi Donnarumma

Emiliano Martinez

1,96m

1,95m

Italien

Argentin

26 ans

32 ans

35 matchs de Ligue des Champions

12 matchs de Ligue des Champions

407 matchs joués / 421 buts encaissés

340 matchs joués / 410 buts encaissés

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ACTUS AUTOUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS, LES RUMEURS DE TRANSFERTS ET LES DERNIÈRES NEWS

feed

Page d’accueil/Ligue des Champions

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *