Real Madrid – Arsenal (1-2) : Les notes de l’élimination frustrante des Merengue en quarts de Ligue des Champions
Real Madrid – Arsenal (1-2) : Les notes de l’élimination frustrante des Merengue en quarts de Ligue des Champions
- Le Real Madrid avait perdu le match aller largement par trois buts d’écart.
- Vinicius Jr a inscrit son 8ème but dans la compétition.
- La meilleure note est de 8/10, la pire est de 2/10.
Par Olivier Halloua | Apr 16, 2025
Le Real Madrid dit adieu à son titre de champion d’Europe. Arsenal a tenu bon au Bernabeu éliminant les Merengue en quarts de Ligue des Champions (1-2, 1-5 au cumulé). Dès le début du match, Raul Asencio a concédé un penalty repoussé ensuite par Thibaut Courtois. Après cela, les Merengue pensaient obtenir un penalty à leur tour avant que ce soit refusé. Sans rythme, la Casa Blanca a bien du mal à se créer des situations dans cette première période.
En seconde, Bukayo Saka a ouvert le score sur un magnifique piqué. Sur le coup d’envoi, une grossière erreur de William Saliba a permis à Vinicius d’égaliser. Sans solutions, le Real n’a jamais réussi à emballer ce match. Gabriel Martinelli a même conclu cette prestation en contre dans le temps additionnel.
Cette élimination fait mal surtout au vu du jeu proposé par les hommes de Carlo Ancelotti ce mercredi soir.
Les notes des Merengue
1. Thibaut Courtois – 7/10
Thibaut Courtois s’est interposé une première fois face à Saka à la 6ème minute. L’international belge a encore sauvé les siens sur penalty repoussant la panenka manquée de Saka. Il s’est encore imposé face à Martinelli au terme d’une première période incroyable.
Courtois ne peut rien fait sur le piqué parfait de Saka ni le contre de Martinelli. Quelle double confrontation frustrante pour lui.
2. Lucas Vazquez – 5/10
Est-ce une consigne ou pas ? Le placement de Lucas Vazquez en début de match était plus un frein pour son équipe qu’une aide. Le capitaine du Real était bien trop haut. Le défenseur droit du soir ne se cachait pas avec beaucoup de courses et de tentatives de centres.
Vazquez était loin d’être le pire ce soir plutôt intéressant par séquences sur ces prises d’initiatives.
3. Raul Asencio – 4/10
Beaucoup trop agressif, Raul Asencio a été sanctionné durement mais logiquement d’un penalty. Heureusement, son gardien l’a sauvé. Le défenseur espagnol a démontré quelques gestes, comme celui évoqué précédemment, d’inexpérience pour un tel match.
Asencio a eu du mal à gérer le dézonage permanent de Mikel Merino face à lui.
4. Antonio Rüdiger – 3/10
Nous n’avons pas vu la meilleure version d’Antonio Rüdiger ce soir. L’international allemand était bien trop agressif commettant des fautes bêtes. Le défenseur du Real jouait parfois buteur avec des gestes bien trop violents et des prises d’initiatives maladroites.
Rüdiger a continué à se positionner régulièrement comme buteur en seconde empêchant son équipe de construire pleinement du jeu. Ses mauvais gestes ne nous font pas oublier qu’ils partent souvent d’erreurs comme son placement catastrophique sur le but de Saka. Au départ, il perd même son duel face à Merino.
5. David Alaba – 3/10
Le début de match de David Alaba a donné le ton. Un carton jaune stupide a été sorti à son encontre pour une faute dans les trente mètres d’Arsenal. Ensuite, l’international autrichien a été pris facilement par Saka menant à une frappe dangereuse.
Alaba n’a pu oser aller au duel derrière, laissant Saka souvent seul sans opposition.
6. Aurélien Tchouaméni – 3/10
Aurélien Tchouaméni a comme souvent été bien trop timide et sage avec le ballon. L’international français se contentait de choix évidents sans créativité face à un bloc bas. C’est symptomatique de ce joueur pétrit de talents mais qui l’utilise pas assez.
Son jeu long ? Sa capacité de frappes de loin ? Ses dribbles chaloupés ? Nous n’aurions rien vu de tout cela. Tchouaméni sort bien trop tard sur Merino lors du but de Saka.
7. Federico Valverde – 3/10
Federico Valverde jouait bien trop bas en position de presque latéral. L’international uruguayen n’a pas réalisé de gestes notables ou de prises d’initiatives. Hormis quelques tentatives de jeu long, le numéro 8 du Real portait mal son chiffre ce mercredi soir.
Valverde jouait comme un milieu sans technique ou capacité d’élimination. Pour marquer trois buts, il faut de la prise de risques et de la folie. Ce qui ne catégorise pas ce joueur dont on attendait plus de responsabilités.
8. Jude Bellingham – 3/10
Jude Bellingham a beau de plaindre et geindre, qu’a-t-il apporté dans cette équipe ? L’international anglais marchait très souvent, placé bien trop bas et rarement dans la surface sur les centres. Balle au pied, il n’as pas fait de différences particulières.
Bellingham doit apporter de la fougue, des gestes de classe et de la percussion. Nous ne l’aurons vu que râler et faire des fautes. Ce fut pauvre de sa part.
9. Rodrygo – 2/10
Rodrygo était le plus transparent dans cette attaque avec aucun dribble réussi ou différence balle au pied. Le Brésilien n’a pas pris de vitesse ni effectué d’appel transcendant. Pour sa défense, il n’a pas eu beaucoup de ballons pour exister. Son talent ne s’exprime pas depuis plusieurs semaines.
10. Kylian Mbappé – 2/10
Kylian Mbappé a cru obtenir un penalty sur l’unique situation intéressante qu’il a obtenu. L’international français n’a jamais effectué le bon appel sur les centres de ses joueurs de couloirs. Comme à l’aller, la star madrilène a été gérée parfaitement par William Saliba.
Mbappé est sorti sous les sifflets après une rencontre particulièrement manquée et discrète.
11. Vinicius Junior – 6/10
Vinicius Junior a tenté beaucoup de déboulés en première période. Sans confiance depuis plusieurs semaines, l’international brésilien s’est heurté à un mur de Gunners à chaque fois. Nous n’osons pas imaginer son nombre de ballons perdus pour le nombre de geste bonifiés.
Vinicius a sonné la révolte sur un gros pressing et une erreur de William Saliba. C’est l’unique action où il a semblé révolté et emballé par la tournure de la rencontre.
feed